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L’Anthroposophie
Que signifie Anthroposophie?
Définition du " Petit Larousse " : Philosophie fondée par Rudolf Steiner (1861-1925) qui développe une gnose chrétienne et propose un système éducatif encore très vivant dans les pays de langue allemande ( !). Le seul mérite de cette définition est d'être courte, réductrice et ...hermétique pour le plus grand nombre ! Remarquons, en passant, que si R. Steiner avait " fondé une philosophie ", il est tout de même curieux qu'elle ne soit présente ni dans l'enseignement secondaire et encore moins à l'université ! L'enseignement de R. Steiner va bien au-delà de la simple philosophie. Anthroposophie (Anthropos/l'homme et Sophia/la sagesse), signifie littéralement " la sagesse de l'homme " . Mais, cette dénomination “Anthroposophie” englobe un domaine bien plus vaste que la simple étymologie du mot et seuls celles et ceux qui étudient sérieusement le contenu de cette discipline, peuvent comprendre véritablement ce que l'on entend par ce terme. R. Steiner propose un enseignement qui ouvre la perspective à des connaissances qui ne sont accessibles que sous certaines conditions qu'il a bien exposées. Il a tenu, un peu partout en Europe, plus de 6000 conférences publiques et privées, écrit des ouvrages d'une portée universelle. A ce jour, presque toute l'œuvre de R. Steiner est publiée (plus de 450 livres en langue allemande), dont un grand nombre sont traduits dans presque toutes les langues. L'Anthroposophie ouvre de nouvelles connaissances sur des réalités non accessibles aux méthodes scientifiques traditionnelles fondées exclusivement sur le monde physique, matériel. Depuis E. Kant, les mentalités établies veulent que seul le monde matériel soit du domaine de la connaissance, parce qu'il peut être analysé scientifiquement, tout ce qui est " spirituel ou religieux " restant l'espace de liberté de l'individu qui peut " croire ou non au spirituel ". Ainsi s'établit peu à peu une culture où, suite au développement rapide et spectaculaire des sciences dans tous les domaines du matériel, la seule " vraie " connaissance reste le privilège des " scientifiques ", la spiritualité étant du ressort de la " croyance, de la foi " enseignées par les religions. Dans cette perspective, connaissance et spiritualité ne seront jamais conciliables… L'enseignement de R. Steiner ne va pas dans ce sens. Une étude approfondie de l'Anthroposophie révèle la possibilité d'étendre la connaissance au-delà du monde matériel physique. Très souvent, R. Steiner emploie aussi pour désigner l'Anthroposophie, le terme " science de l'esprit " (Geisteswissenschaft). Dans son livre intitulé “ L'Initiation” (sous-titre : Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs) titre allemand: Wie erlangt man Erkenntnisse der höheren Welten, R. Steiner écrit dans le premier chapitre : " Il existe à l'état latent chez tout être humain des énergies qui en se développant, lui permettent d'acquérir la connaissance des mondes supérieurs (supra-sensibles) ". Puis il expose clairement par quels exercices un être humain peut développer ce qu'il nomme " ses organes spirituels " qui sommeillent en lui. Ces organes seront les " outils d'investigation des mondes supérieurs " (qui restent fermés aux yeux physiques). Ce travail personnel, autonome, volontaire, libre, sans l'assistance d'un " Maître à penser " quel qu'il soit, est en fait un chemin d'initiation personnel et évolutif. Dans un livre essentiel intitulé “La Philosophie de la Liberté” en allemand: Die Philosophie der Freiheit (qui devrait être enseigné dans nos Universités !), R.Steiner expose la nature, la portée, l'importance de la Pensée Humaine qui est à la fois le seul domaine où l'être humain peut accéder à l'expérience de sa véritable liberté, qui est du ressort du " volontaire et du conscient " et d'autre part, trouver la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles connaissances non liées au seul monde matériel immédiat. Dans une démarche libre, volontaire, individuelle, l'être humain peut s'exercer à analyser, contempler, méditer les contenus d'une pensée librement choisie et ainsi élargir son champ de connaissance. Ainsi il s’ouvre au monde spirituel ou “monde des idées " selon les termes de Platon, quand il fait l'expérience de ce que R. Steiner nomme " l'Intuition "… Il serait présomptueux de vouloir résumer en quelques phrases l'immense œuvre de R. Steiner. Ce n'est pas le but de ce site. Toutes les personnes intéressées par ces questions sont invitées à faire l'effort de lire des ouvrages de cette personnalité exceptionnelle. Ce site donne la possibilité de poser des questions, de demander certaines précisions sur les sujets traités par R.Steiner, qui sont parfois difficiles si on ne possède pas les bases de connaissances nécessaires. R. Steiner, conscient que beaucoup d'hommes et de femmes n'auraient pas le temps, la force, les possibilités matérielles de faire les exercices pour accéder personnellement aux connaissances supérieures, nous a laissé par ses écrits et ses conférences (prises en sténographie à l'époque !), les résultats de ses propres investigations dans le domaine spirituel. Partant du constat que l'être humain est à la fois " corps, âme et esprit ", il a décrit la nature et la fonction de ce qui est invisible à l'œil physique, avec précision et clarté. Ces résultats forment le contenu de son enseignement ouvert à tous et dont l’étude approfondie est, elle-même, un chemin de connaissance et d’initiation. De ces recherches, il ressort que l'être humain est " fruit de la terre " (de par son évolution physique), mais que par son esprit, il a ses racines profondes (son " Moi " individuel) dans le monde spirituel. Il est donc un trait d'union entre le monde matériel et le monde spirituel. A partir de là il est responsable de son environnement physique, qui représente la base physique naturelle et indispensable pour son évolution, mais aussi responsable de sa nature spirituelle non temporelle. Compte tenu de ces critères, il devient plausible que la terre " est faite pour l'être humain " et doit être protégée, respectée. L'écologie, sous cet aspect, devient tout à fait indispensable… Partant de là, il semble aussi tout à fait " normal " que les structures sociales sur terre soient " à l'image de l'homme ", soient " humaines "…Malheureusement, nous vivons au quotidien les symptômes d'une société qui délaisse " l'homme " pour la course au profit matériel immédiat, avec toutes les tragédies qui en découlent. L'œuvre immense de R. Steiner est aujourd'hui disponible. Loin de se fonder sur un dogmatisme ou une croyance quelconque, R. Steiner s'adresse à l'intelligence, au cœur et au bon sens de l'être humain. Tout ce que l'Anthroposophie enseigne, l'homme “le sait “et le porte en son subconscient. En étudiant cette discipline il ne fait que " dé-couvrir " la vérité qui sommeille en lui. C'est pourquoi il s'agit d'une démarche volontaire et intime où toute influence ou contrainte extérieure quelle qu'elle soit, serait contraire à l'esprit-même de l'Anthroposophie. Tout être humain est capable de comprendre l'enseignement de R. Steiner. Seule la motivation personnelle est nécessaire : il faut " vouloir " pour " pouvoir " ! Personne ne peut se substituer à notre propre effort “d'activité pensante ". Si nous ne faisons que reprendre ce que d'autres ont pensé, sans y ajouter notre propre " réflexion ", nous ne pourrons jamais arriver à une conviction personnelle profonde. R. Steiner fait une confiance totale à la pensée humaine, si la motivation profonde est la recherche de la vérité, sans a priori et dans la totale liberté individuelle. L'Anthroposophie est plus qu'une simple philosophie, c'est un chemin de connaissance qui ramène l'être humain à sa source, ses racines profondes. A partir de là se révèlent alors, en toute logique, la véritable nature de son être, le sens de son existence, de sa vie sur terre, le mystère de la vie et de la mort. Ces nouvelles connaissances ont, par conséquence, aussi un impact sur notre comportement dans la vie sociale. Elles nous ouvrent l'esprit sur la nécessité d'adapter les structures de notre vie sociale, aux " besoins de l'être humain ", conformes à sa véritable nature. R. Steiner, dans cette démarche, a indiqué des voies permettant de créer de nouvelles structures plus adaptées à l'homme et aux problèmes de notre temps. Jamais il ne donne de solutions toutes faites, car il est conscient que dans un monde qui évolue, une solution optimale est toujours liée à un contexte spécifique. Sollicité par des personnes venant de milieux différents (médecins, agriculteurs, enseignants, artistes, économistes, religieux) pour lui demander aide et conseil, R. Steiner a, dans l'optique de la science de l'esprit, analysé en profondeur les différentes situations, permettant ainsi de trouver des solutions vraiment adaptées à la nature de l'homme. Ainsi furent fondés la médecine à orientation anthroposophique, la culture bio-dynamique, la pédagogie “Waldorf”, l’eurythmie, l’art de la parole, la banque communautaire... Dans le cadre de ses investigations des mondes supra-sensibles, dans son propre parcours initiatique, R. Steiner vécut le plus grand des bouleversements de son âme en se trouvant, selon ses paroles, " confronté au Mystère du Golgotha ". Dans ses livres, il révèle son grand étonnement, quand lui, un esprit plutôt scientifique que religieux, se trouva placé devant l'évidence de l'existence de l'être divin que le monde chrétien nomme le Christ. Cette révélation marqua le tournant de sa vie. Avançant sur son chemin d'initiation et de connaissance, il mesura de plus en plus la nature véritable du Christ, sa dimension cosmique, son rôle dans l'évolution humaine, son impact sur l'être humain sous tous ses aspects. R. Steiner remarqua dès lors, que le noyau de tout l'enseignement contenu dans le terme " Anthroposophie ", est en fait l'Entité dénommée Christ. Cet enseignement permet de mieux comprendre le message contenu dans les Evangiles et de l'ouvrir aux consciences humaines de notre temps. Dans l'approche de R. Steiner, le " Mystère du Golgotha " révèle un fait unique dans l'histoire des hommes, marquant le tournant dans l'évolution humaine, car le Christ est mort pour tous les hommes et les bienfaits qui en résultent les concernent tous, même ceux qui ne le connaissent pas ou refusent son message !... A ce titre, pour les esprits curieux et ouverts, le fait d'associer Anthroposophie et Christianisme, pour les analyser, les confronter, peut devenir utile, voire passionnant. Dans un livre fondamental et très recommandable intitulé “l'Anthroposophie et l'Avenir du Christianisme” le Dr. H.E. Lauer (pour plus de détails voir textes suivants), expose clairement et de manière détaillée l'originalité de l'approche christique de R. Steiner. Contact : pour toute question, tout commentaire, veuillez cliquer sur l’icône @ ci-dessus.
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